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    Gare de Charonne (Pub O'neil)
    Charonne
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    Gare ouverte le 14 juillet 1862 sur la ligne de Petite Ceinture. Fermée en 1934, elle est réaménagée par des étudiants des Beaux-Arts dans les années 90 pour servir de salle de concert. La Flèche d'Or, ou Golden Arrow de l'autre côté de la Manche, était un train de prestige en fonction de 1926 à 1972, reliant Paris - Gare du Nord à Londres - Victoria Station. La partie fluviale étant effectuée par bateau (et non par train, je sais, c'est fou) de Calais à Douvres.
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    Gare de Pereire - Levallois [RER C]
    Pereire
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    Gare ouverte le 2 mai 1854 sous le nom de Courcelles - Levallois, sur l'ancienne ligne de d'Auteuil à Saint-Lazare. Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, la gare ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1988, date de son rattachement à la ligne C du RER, et prend alors son nom actuel.
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    Gare de Neuilly - Porte Maillot [RER C]
    Ternes
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    Gare ouverte le 2 mai 1854 sur l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare. Elle est reconstruite à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 par Juste Lisch, architecte des gares de Saint-Lazare, des Invalides, de Javel, du Havre... et restaurateur de la tour Saint-Nicolas et de l'Hôtel de Ville de la Rochelle ! Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, la gare ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1988, date de son rattachement à la ligne C du RER.
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    Gare de l'avenue Foch [RER C]
    Dauphine
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    Gare ouverte le 2 mai 1854 sous le nom Avenue du Bois-de-Boulogne, sur l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare. Reconstruite à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900 par l'architecte de la gare Saint-Lazare, elle prend son nom actuel lorsque l'avenue change de nom, en 1929. Son emplacement en fait la gare d'accueil des Souverains. Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, elle ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1988, date de son rattachement à la ligne C du RER.
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    Gare de l'avenue Henri Martin [RER C]
    La Muette
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    Gare ouverte en 1878 sur l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare, à l'occasion de l'Exposition Universelle. Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1878 à 1915, elle ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1988, date de son rattachement à la ligne C du RER. Le restaurant Le Flandrin occupe une partie de la gare depuis 1931.
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    Gare de Courcelles-Ceinture [fantôme]
    Pereire
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    Gare ouverte le 25 mars 1869 sur la ligne de Petite Ceinture. Située sur le dernier tronçon construit, le raccordement de Courcelles reliant Clichy à la ligne d'Auteuil, désormais utilisé par le RER C, elle devient le point central de la ligne, à la fois départ et terminus. Fermée aux voyageurs le 1er avril 1934, elle est rasée dans les années 50 pour laisser la place à un programme immobilier. Et c'est pas une blague.
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    Gare de l'avenue de Clichy [fantôme]
    Les Épinettes
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    Gare ouverte le 25 mars 1869 sur la ligne de Petite Ceinture. Elle est située sur le dernier tronçon construit, le raccordement de Courcelles reliant Clichy à la ligne d'Auteuil, depuis utilisé par le RER C. Placé au c'ur d'un faubourg très industriel, elle desservait l'usine de locomotives Gouin, responsable du premier grand pont métallique d'Europe, le pont d'Asnières, en 1852, et ancêtre de la Spie Batignolles. La gare est fermée en 1934, puis détruite en 1961 pour laisser place à une barre d'immeuble.
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    Gare de l'avenue de Saint-Ouen (Le Hasard Ludique)
    La Moskova
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    Gare ouverte le 16 novembre 1863 sur la ligne de Petite Ceinture, au niveau du raccordement avec la ligne des Docks de Saint-Ouen. Elle est reconstruite en 1889 lors de la suppression des passages à niveau, puis fermée en 1934 comme le reste de la Petite Ceinture. Le cinéma Le Lumière s'y accolle en 1938, avant de faire sa dernière séance à la fin des années 50, suivie par la fermeture de divers commerces. Une salle de concert appelée le Hasard Ludique a ouvert fin 2016 pour remplacer tout ça.
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    Gare du Boulevard Ornano (La Recyclerie)
    La Moskova
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    Gare ouverte le 25 mars 1869 sur la ligne de Petite Ceinture. Fermée aux voyageurs en 1934 comme le reste de la Petite Ceinture, elle reste désaffectée jusqu'en 2013, où elle est rachetée puis rénovée. Désormais c'est la Recyclerie, regroupant un café-cantine, une ferme urbaine et un réparateur d'objets. Si ça c'est pas du recyclage.
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    Gare de la Chapelle-Saint-Denis [fantôme]
    Les Entrepôts
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    Gare ouverte le 15 juillet 1871 sur la ligne de Petite Ceinture. Fermée aux voyageurs en 1934 comme le reste de la Petite Ceinture, elle est fortement endommagée par les bombardements alliés du 21 avril 1944, visant l'important nœud ferroviaire de la ligne de chemin de fer du Nord. Alors désaffectée, elle fut pourtant réparée... avant d'être démolie dans les années 60 et remplacée par un bureau de poste. Faudrait savoir, les gars !
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    Halte d'Est-Ceinture [fantôme]
    Les Entrepôts
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    Halte ouverte le 25 février 1867 pour l'Exposition Universelle, afin d'assurer les correspondances avec la gare de l'Est, puis celle de 1878, et finalement maintenue. Située au milieu d'une zone industrielle, entre les entrepôts des Magasins Généraux et des usines à gaz, son accès était malaisé. La preuve : le bâtiment voyageurs était construit au-dessus des voies. Désaffecté en 1934, il est démoli en 1968. Aujourd'hui remplacée par la gare Rosa Parks du RER E, le tramway T8 devrait lui aussi y débarquer.
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    Gare du Pont-de-Flandre (club de jazz)
    Flandre
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    Gare ouverte le 25 mars 1869 sur la ligne de Petite Ceinture. Située dans l'ancien village industrieux de la Villette, déjà très urbanisé, elle ferme en 1934. En 2010-2011, la gare est squattée par un collectif d'artistes. En 2016, le bâtiment deviendra La Gare, un club de jazz et de musiques improvisées, un restaurant, un bar, et une salle de répétition de musique et spectacle vivant, tournée vers le quartier et l'action culturelle de proximité. Et en avant la musique !
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    Gare de Belleville-Villette [fantôme]
    Buttes Chaumont
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    Gare ouverte le 14 juillet 1862 sur la ligne de Petite Ceinture, à la jonction menant aux abattoirs de la Villette. Le 22 août 1944, durant la Libération de Paris, un train d'essence allemand, destiné au Front de Normandie, est attaqué et stoppé dans cette gare par des Résistants parisiens. Le bâtiment voyageurs fut démoli peu après, vers 1947, pour faire place à des immeubles cheminots d'habitation, en ciment et brique. Détruire la gare pour y mettre des cheminots... C'est le monde à l'envers !
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    Gare de Ménilmontant [fantôme]
    Amandiers
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    Gare ouverte le 14 juillet 1862 sur la ligne de Petite Ceinture. Après la fermeture du service voyageurs en 1934, cette gare continua à avoir une activité de messagerie et d'envoi d'enfants, via des trains exceptionnels de colonies de vacances. Démolie à la fin des années 60 pour en faire une cité HLM, il nous en reste la chanson de Charles Trenet : « Quand je revois ma petite gare, où chaque train passait joyeux, j'entends encor' dans le tintamarre, des mots bizarres, des mots d'adieux... ».
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    Gare de la Rue d'Avron [abandonné]
    Charonne
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    Gare ouverte le 15 mai 1895 sur la ligne de Petite Ceinture, lors de la suppression des passages à niveau. Le Grand hôtel du Chemin de Fer, situé autrefois au 117 rue d'Avron, a laissé sa locomotive au-dessus de la porte. Fermé depuis 1934, le bâtiment voyageurs est occupé depuis 1991 par un artiste-peintre qui en assure l'entretien et la sécurité. Au moins, il a de quoi voir la vie en rose.
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    Gare de l'avenue de Vincennes [abandonné]
    Avron
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    Gare ouverte le 25 mars 1869 sur la ligne de Petite Ceinture, puis reconstruite en 1889 lors des travaux de suppression des passages à niveau. Le Président de la République, Sadi Carnot, visita d'ailleurs le chantier de suppression, le 14 décembre 1888, à hauteur de cette station. Cela ne l'empêcha malheureusement pas de fermer en 1934. La partie haute du bâtiment voyageurs n'existe plus, tandis que la partie basse est occupée par un concessionnaire auto. Une histoire qui roule...
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    Gare de Bel-Air-Ceinture [fantôme]
    Montempoivre
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    Gare ouverte le 16 novembre 1863 sur la ligne de Petite Ceinture, puis reconstruite en 1889 lors de la suppression des passages à niveau. Elle permettait la correspondance entre la Petite Ceinture et la ligne de Vincennes. On peut apercevoir cette station dans le film de Méliés intitulé « Panorama Pris d'un Train en Marche », datant de 1898.
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    Gare de la Rue Claude Decaen [fantôme]
    Vallée de Fécamp
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    Halte ouverte en 1900 sur la ligne de Petite Ceinture, pour faciliter la desserte de l'annexe de l'Exposition Universelle de 1900 située au Bois de Vincennes. Elle prend le nom du général Claude Théodore Decaen, né à Utrecht (et pas à Caen). Elle est reconstruite en 1907 et devient ainsi une gare à part entière. Comme le reste de la Petite Ceinture, la gare est fermée au trafic voyageurs depuis 1934. Le bâtiment voyageurs a été intégralement détruit dans les années 60, remplacé par un jardin potager.
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    Gare de la Rapée-Bercy [fantôme]
    Saint-Émilion
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    Halte ouverte en 1900 sur la ligne de Petite Ceinture, pour assurer la correspondance avec les trains provenant de la gare de Lyon. En 1907, elle est reconstruite et devient une gare à part entière. Fermée au trafic voyageurs en 1934, elle est détruite par la suite, seul un quai subsistant. En 2013, d'anciennes voitures Corail y sont stationnées pour servir encore aujourd'hui d'accueil aux personnes sans abri. Comme quoi, elle a beau être détruite, elle sert toujours ! Fortiche !
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    Gare d'Orléans-Ceinture [abandonné]
    Plaine d'Ivry
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. Cette dernière ferme en 1934, et la gare sert d'arrêt à la ligne de banlieue d'Austerlitz, avant d'être renommée Masséna et intégrée au RER C en 1980, en hommage au maréchal de l'Empire ayant déjà donné son nom au boulevard et au pont proches. En 2001, elle est remplacée par la gare Bibliothèque François Mitterrand. Le bâtiment voyageurs est racheté en 2009 par la Ville de Paris, plusieurs projets de réhabilitation sont depuis à l'étude.
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    Gare de la Maison-Blanche [fantôme]
    Chinatown
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. La maison blanche en question était une auberge ayant appartenu au père de Victor Duruy, historien de vulgarisation et homme politique du 19e siècle. Lorànt Deutsch en plus fort, quoi. Après la fermeture du service en 1934, le logement du chef de de gare fut occupé par le chef de gare aux marchandises de La Glacière-Gentilly, tandis que le rez-de-chaussée devint un bar-restaurant. Il fut démoli vers 1966 pour laisser la place à un HLM.
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    Gare du Parc de Montsouris [fantôme]
    Montsouris
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture, sous le nom de Glacière-Gentilly. Elle est rebaptisée Parc de Montsouris en 1900, la ligne s'enfonçant sous le parc par un tunnel à son niveau. À l'ouest du parc, près de l'allée de Montsouris, existe une cheminée d'aération du tunnel, autrefois surnommée « le volcan » par les habitués du parc. Un nuage de fumée noire remontait alors à travers cette cheminée, à la manière d'un volcan.
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    Gare de Montrouge-Ceinture [abandonné]
    Petit Montrouge
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. Fermée en 1934, la partie centrale de la gare fut occupée par le café Le Relais de Montrouge, puis la boutique Audiobox et enfin un magasin de vêtements, alors qu'un magasin de fruits et légumes occupait le long de la rue de Coulommiers. Vendue à Nexity en 2010, le gare devrait devenir un café-concert, tandis que des habitations seront construites sur les voies.
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    Gare de l'Ouest-Ceinture [abandonné]
    Plaine de Vanves
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture, en correspondance avec les trains de la gare Montparnasse. En 1934, la Petite Ceinture est arrêtée mais la gare reste ouverte pour les trains de banlieue. Elle est fermée « temporairement » en 1986, lors de la construction de la LGV Atlantique, mais le restera malheureusement. Utilisée de 2005 à 2006 par la troupe de spectacle La Gare expérimentale, elle est vendue en 2014 pour en faire des commerces ou des bureaux. On attends toujours !
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    Gare de Vaugirard [abandonné]
    Vaugirard
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. Fermée en 1934 comme l'ensemble de la ligne, le bâtiment voyageurs existe toujours, et a été concédé ainsi que le terrain environnant au Tennis Club Cheminot Vaugirard, dès 1926. Le tronçon de Grenelle (Balard) à Vaugirard (Porte de Versailles) a été ouvert au public en promenade plantée en 2013. D'après le vote du budget participatif de septembre 2015, le dernier étage devrait désormais devenir un espace de co-working. Balle, set et match.
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    Gare de Grenelle [fantôme]
    Javel
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. Le bâtiment voyageurs, tout en bois, surplombait la place Balard. En 1911, une foule massive s'y pressait pour admirer les vols d'aéroplanes venant de Mardrid sur l'actuel héliport d'Issy-les-Moulineaux, situé juste en face. Le tronçon de Balard à Porte de Versailles est ouvert au public en promenade plantée depuis 2013. La gare de Grenelle Marchandises a, elle, laissé la place à l'hôpital George Pompidou.
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    Gare du Point du Jour [fantôme]
    Point du Jour
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    Gare ouverte le 25 février 1867 sur la ligne de Petite Ceinture. Construite sur le viaduc d'Auteuil qui traversait la Seine, il s'agissait de la première gare ferroviaire aérienne de France, dont l'architecture a inspiré la ligne 6 du métro. Fermée en 1934 avec le reste de la Petite Ceinture, le viaduc perdit son utilité et fut démoli en 1959, puis remplacé par le pont routier du Garigliano. À la place de la station, on a un magnifique parking, du coup. Chouette alors.
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    Gare d'Auteuil-Boulogne [(brasserie)
    Montmorency
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    Gare ouverte le 2 mai 1854 comme terminus de l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare. Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, elle ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1985, date du rattachement du tronçon à la ligne C du RER. Coupée du réseau, le bâtiment accueille désormais une brasserie chic. Mais comme dit si bien Verlaine : «  Âme, te souvient-il, au fond du paradis, de la gare d'Auteuil et des trains de jadis, t'amenant chaque jour, venus de La Chapelle ? »
  • Place
    Gare de Passy-la-Muette (restaurant)
    La Muette
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    Gare ouverte le 2 mai 1854 sur l'ancienne ligne d'Auteuil à Saint-Lazare. Reliée à la ligne de Petite Ceinture de 1867 à 1915, elle ne sert ensuite que les trains de banlieue jusqu'en 1985, date du rattachement du tronçon à la ligne C du RER. Coupée du réseau, le bâtiment accueille désormais une brasserie chic au nom lumineux, La Gare, et à la décoration coloniale.